IngefoxIngefox - partenaire informatique industrielle et embarquée

Toujours plus loin dans le concept : Raspberry Pi ZERO

Raspberry Pi ZERO

La fondation raspberry avait frappé fort en 2012 en lançant son petit ordinateur à 30$. L’objectif affiché était d’encourager l’apprentissage de la programmation informatique au plus grand nombre. Aujourd’hui, après 3 ans et 5 millions d’exemplaires vendus, David Braben pousse le concept encore plus loin en proposant un nouveau modèle : le Raspberry Pi ZERO au prix d’un hamburger : 5$.

Raspberry ZERO
Sur la carte, il reste l’essentiel et même un peu plus : un processeur, un slot micro SD, un slot mini HDMI et des ports microUSB pour s’adapter à tout. Coté logiciel, on reste sur des distributions linux. D’une façon générale le concept Raspberry en lui-même est tellement peu cher et efficace que même des industriels l’utilisent dans leur système. Parmi eux, on retrouve IngeFox et son système Synchrostart. Un système d’archivage de données autonome et sécurisé. Ce système permet, à faible coût, d’externaliser quotidiennement les données internes de son entreprise vers un endroit sûr que vous aurez vous-même choisi. Vous restez maître des données et de leur confidentialité.

Le fonctionnement de Synchrostart

synchrostart-fonctionnement

Bref, ce petit ordinateur risque de vite s’immiscer dans nos vies sans qu’on s’en aperçoive et vous n’avez pas fini d’en entendre parler.